Que sont les Fascias?

Que sont les fascias?

Les fascias forment un réseau de tissu conjonctif qui enveloppe le corps dans son intégralité tout comme ses structures isolées (les muscles, les organes, les nerfs, le cerveau, etc.). Le manque de mouvement, les traumatismes, le stress et les stimulations excessives peuvent créer des adhérences ou d’autres perturbations dans le système fascial.

Dans les fascias stagne ce qui est resté en suspens, qui n’a jamais été abordé ni libéré. Certaines expériences de notre passé peuvent créer des agglutinations ou des limitations du bon fonctionnement des fascias. Étape par étape, le massage des fascias permet de traiter la cuirasse fasciale et de libérer ainsi l’essence.


Les deux fonctions principales des fascias sont la forme et la communication:

Les fascias déterminent la forme que prend le corps humain. Par leur massage on peut l’influencer dans sa globalité, il peut s’aligner et corriger d’éventuels défauts posturaux.


Les fascias englobent en outre un grand nombre des nocicepteurs (les récepteurs de la douleur), de propriocepteurs (les récepteurs de la proprioception) tout comme des cellules du système immunitaire. Le massage des fascias peut diminuer les douleurs de manière significative ou les faire disparaître complètement. Le système immunitaire se trouve renforcé.