Qu´est-ce que le Qì?

Qu´est que le Qì?

Qi est le mot chinois pour l’énergie vitale. 

On lit dans le Huai Nan Zi: 

«Le Tao est né du vide, et le vide a formé l’univers. L’univers a donné naissance au Qi…. Le léger et le clair se sont élevés pour former le ciel, le lourd et le trouble se sont densifiés pour former la terre»

Le ciel est Yang, la terre est Yin. L’aspect Yang de du Qi est l’énergie, l’aspect Yin du Qi est la matière, aussi la matière subtile.

Les civilisations anciennes d’Inde et de Chine connaissaient des  méthodes de guérison et des techniques de méditation pour prévenir et guérir des maladies – de méthodes permettant d’augmenter et de concentrer l’essence vitale.

En Inde, il s’agissait des différents styles de yoga comme par exemple le Hatha Yoga, le Bhakti Yoga, le Raja Yoga. En Chine antique, on distinguait déjà les différentes formes de Qi et on les mettait au profit de la guérison.

L’essence vitale est appelé Prana dans la tradition hindou – le terme de Prana signifiant énergie vitale immatérielle ou souffle divin. En revanche, le terme de Qi tel qu’il est utilisé en Chine définit l’énergie vitale dans ses différentes formes de densification ce qui correspond dans les grandes lignes du continuum énergie-matière connu de la physique des particules.

La plupart des anciennes civilisations partagent le concept d’une énergie vitale universelle se manifestant dans l’air, l’eau, la terre, les plantes, les animaux et l’organisme humain. Une essence vitale outre les structures atomiques, une énergie se trouvant concentrée dans toutes les formes de matière et d’organisme vivant.

Saisissons les différentes qualités du Qi telles que la médecine traditionnelle chinoise tout comme le Kung Fu, le Tai Ji ou le Qi Gong les perçoivent:

1. Qi est le mouvement, le flux des évènements de vie – il peut également stagner, se rigidifier

2. Qi est la source de tout mouvement dans le corps et englobe à la fois le mouvement involontaire de la respiration et du péristaltisme de l’intestin tout comme le mouvement volontaire de la musculature squelettique, de la transmission neuronale, du flux des fluides corporels jusqu’à la pulsation de la cellule ….

3. Qi est également la base énergétique des fonctions anatomico-physiologiques tout comme des processus mentaux et psychiques. Le mouvement incessant du Qi dans l’organisme se manifeste dans la pulsation du coeur, la circulation sanguine, la respiration, la force dynamique de tous les processus métaboliques, le mouvement physique, la perception et le ressenti, la pensée analytique et intuitive, la croissance et l’évolution.

4. Qi protège le corps des facteurs pathogènes extérieurs – des influences climatiques comme le froid, le vent, l’humidité, la sécheresse ou la chaleur tout comme des bactéries, champignons ou virus. Si des pathogènes ont pu entrer dans l’organisme, c’est la quantité de Qi disponible qui détermine la durée et l’évolution des processus de défense et de guérison.

5. Le Qi existe en différentes formes de densification. Il change sa forme selon le lieu et la fonction. Si le Qi se densifie beaucoup, l’énergie se transforme en matière et se manifeste comme forme physique. Des blocages dans le flux du Qi produit des crampes et des douleurs et sur le plus long terme des nœuds ou des tumeurs.

6. Qi réchauffe le corps et régule sa température.

DELIVER A TRANSLATION (fr) or remove this block.